• Le jeu du furet

    Le jeu du furet est un jeu où on fait dire des nombres à tour de rôle aux élèves en respectant une règle.

    Dans la méthode, lorsquon ne parle que du « jeu du furet », cela signifie que la règle est de « donner le suivant ».

    Dans la mise en œuvre, pour garder le dynamisme et obliger les élèves à être attentifs, il faut bien entendu passer dun élève à lautre de façon aléatoire. Le jeu doit être rapide, car cest ce qui garantit la mémorisation de la suite numérique. Un élève dispose donc de deux-trois secondes pour répondre. Sil ne sait pas, on poursuit avec un autre.

    Dans le choix des élèves interrogés, vous serez vigilant à choisir au début les élèves en difficulté pour les mettre en confiance et en réussite.

    Autres règles utilisées :

    - compter de x en x : 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10, etc.
    - compter de façon décroissante
    - combinaison des précédentes
    ...
    - varier sur le nombre de départ (de 0, de 1, de 9, etc.).

    Grille des nombres de 0 à 99:

    Objectif: Réciter la comptine numérique et aller le plus loin possible sans se tromper.

    Exemple de grille pour le furet Taboo:

     Objectif: Réciter la comptine numérique sans nommer les cases taboo (les cases noires) et aller le plus loin possible sans se tromper.

    Grille pour le jeu du furet de 2 en 2:

     Objectif: Réciter la comptine numérique de 2 en 2 (cases rouges) et aller le plus loin possible sans se tromper.

    Grille pour le jeu du furet de 5 en 5:

    Objectif: Réciter la comptine numérique de 5 en 5 (cases bleues et rouges) et aller le plus loin possible sans se tromper.


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  • Les rituels de la date

    Avec les élèves qui ont le plus de difficultés pour se repérer dans le temps. Nous utilisons ce support tous les jours pour écrire la date. J'insiste avec les notions d'hier (passé), d'aujourd'hui (présent) et de demain (futur). Les élèves entourent le jours, le nombre du jour et le mois. Puis ils vont chercher l'étiquette correspondant sur une table. A la fin ils verbalisent les dates:

    exemple:

    1. Aujourd'hui nous sommes Mardi 14 Avril.
    2. Hier nous étions Lundi 13 Avril.
    3. Demain nous serons Mercredi 15 Avril.

             


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  • Les rituels des émotions

    Tous les matins, chaque élève du dispositif place sa flèche sur l'émotion du moment. Il verbalise à l'oral son émotion et la justifie.

    Exemple:  "Aujourd'hui Lundi 3 septembre, je me sens en colère parce que je me suis disputé avec mon ami . "

    Ainsi en verbalisant son ressenti, cela permet à l'élève de rentrer plus facilement dans les apprentissages. Cela nous donne un indice sur l'état émotionnel du moment afin d'adapter les contenus d'enseignement. L'émotion peut varier tout au long de la journée et l'élève peut se lever pour changer la flèche d'émotion.

    Je vous transmets les émotions affichées dans la classe:

    Et la trame écrite que vous pouvez refaire à la maison. Il suffit de coller l'émotion dans un petit cahier. des émotions.smile


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  • Ecole élémentaire Lamartine 
    Directrice : Hélène FARGES

     

     

     

    Bâtiment A 
    Rue Lamartine

    Tél. : 05.62.36.87.86

    Mel: ce.0651064D@ac-toulouse.fr

    Bâtiment B 
    2, rue Joliot-Curie
    Tél. : 05.62.36.80.13

     

     

     

     

     


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    Bienvenue sur le blog du dispositif  ULIS 

    de l'école élémentaire Lamartine

    Aureilhan 65800

     

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